GREMLINS
Etats-Unis - 1984
Image plateforme « Blu-Ray »
Image de « Gremlins »
Réalisateur : Joe Dante
Musique : Jerry Goldsmith
Image : 1.85 16/9
Son : Dobly Digital True HD 5.1 Anglais, Dolby Digital 5.1 français, italien…
Sous-titre : Français, anglais, portugais…
Date de sortie : 21 octobre 2009
Artistique : note
Technique : note
Interactivité : note
Jaquette de « Gremlins »
portoflio
LE PITCH
Qu'il est étrange et émouvant le chant du Mogwaï le soir de Noël ! C'est le cadeau bizarre et intrigant que reçoit Billy. Trois règles sont à respecter: toujours garder le Mogwaï éloigné de l'eau, ne pas l'exposer à la lumière et surtout ne jamais le nourrir après minuit. Rien à craindre de cette petite créature tant qu'elle ne donne pas naissance à des Gremlins, beaucoup plus blagueurs, hargneux et dévastateurs...
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Les diables dans la boite

Ne pas le confronter à la lumière vive, Ne pas le mettre au contact de l'eau, ne pas lui donner à manger après minuit... Trois commandements auxquels il faut ajouter un quatrième : voir et revoir Gremlins jusqu'à la fin de ses jours sous peine d'oublier ce qu'est le grand cinéma populaire.

C'est un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître. En cette époque bénie, la participation de Chris Columbus annonçait encore un divertissement familial de qualité, Spielberg ne se fourvoyait pas dans les Transformers et Joe Dante n'était pas encore un génie oublié par une Warner à la mémoire courte. Trois talents qui à l'aube de 1984 s'essayèrent au conte de Noël. Un exercice idéologique typiquement anglo-saxon, habituel véhicule de bons sentiments, de rêveries sucrées et de morale envahissante. Et ici, tout y est, de la charmante famille pleine d'amour mais dans le besoin, à la petite ville de banlieue perdue sous la neige, en passant par la richissime acariâtre... On nage en plein Capra revival. Sauf que le film s'appelle Gremlins et qu'en guise de rédemption la vieille mégère va finir dans le décor, propulsée violemment par un siège motorisé arrangé par les charmantes bestioles. Le film de Dante reste encore aujourd'hui une grande farce cruelle, méchante et délirante (où même une gentille mère de famille transforme sa cuisine en salle de torture), à l'image justement des ces créatures facétieuses créées par l'immense Chris Walas, moteurs inépuisables de gags et de destructions en tous genres.

"Gizmo, caca" ?

On est bien loin du charmant Gizmo, petite boule de poil adorable, symbole évident d'un certain idéal de la vie frugale. Par opposition, sa terrible progéniture n'est donc rien d'autre que la représentation (à peine) caricaturale d'une Amérique naissante : celle des yuppies et de leur société de consommation aveugle, écrasant l'image d'Epinal des 60's sous son talon. Une peinture au vitriol, mêlée de nostalgie enfantine, qui porte la marque évidente du Joe Dante de Hurlements, The Second Civil War ou Looney Tunes Back in Action. Son humour est tout simplement irrésistible et jamais gratuit, tandis que la justesse de sa réalisation trouve un écho idéal dans les compositions faussement guillerettes d'un Jerry Goldsmith en toute liberté. Vingt-cinq ans plus tard, cette comédie idéale, accumulation monstrueuse de scènes cultes (Gizmo qui chante, les Gremlins en extase devant Blanche Neige...) paraît plus que jamais d'actualité autant dans son scanner aux rayons X du monde moderne que dans sa maîtrise filmique. Comble, les effets spéciaux, croisements de marionnettes, d'animatroniques et d'animation image par image ont encore de quoi faire pâlir la plupart des images de synthèse récentes. Le meilleur d'une époque sans aucun doute.
Nathanaël Bouton-Drouard








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Image :
Dire qu'on attendait l'édition Blu-Ray du premier Gremlins est un doux euphémisme. Une attente sans doute trop forte face au résultat final qui reprend à peu de choses près la copie déjà observée sur l'édition zone 1 du DVD collector. Les couleurs paraissent certes plus pleines, vivantes et étendues, la profondeur de champ plus marquée, mais le master montre encore des signes de vieillesse dommageables. Entre les plans qui affichent encore de nombreuses taches, un grain qui envahit régulièrement le décor enneigé et une définition pas toujours optimale, Warner n'a semble-t-il pas jugé opportun de se lancer dans une véritable restauration, et c'est bien dommage.

 

Son :
Moins de mauvaises surprises en ce qui concerne les pistes sonores qui pour le coup réussissent à apporter un vrai plus sans dénaturer le son direct d'origine. Le Dobly Digital True HD 5.1 Anglais s'en sort le mieux avec une spatialisation bien sentie et une clarté irréprochable. Pas de grandes vagues, mais la dynamique globale est on ne peut plus appréciable. La version française en Dolby Digital 5.1 manque quelque peu de souffle et le doublage nous parvient avec une légère distance, mais cella reste plutôt probant.

 

Interactivité :
Les pauvres français n'ayant jamais eu le droit à l'édition DVD collector de Gremlins, ils ne peuvent que se réjouir de pouvoir enfin visionner ici, en toute légalité, les quelques bonus qui l'accompagnaient. Pas grand-chose a se mettre sous la dent cependant puisque les scènes coupées restent dans l'anecdote et le making of n'est finalement qu'une featurette promo de l'équipe (avec extraits de tournages certes...). Restent cependant les deux commentaires audio particulièrement agréables et enjoués, bourrés de petits détails amusants, de révélations sur les effets spéciaux ou les origines du projet. Mention spéciale à l'inégalable Joe Dante qui fait une nouvelle fois preuve d'une bonne humeur à toute épreuve. Seul petit problème, Warner n'a pas trouvé pertinent de les sous-titrer dans notre joli langue... Argh !

 

Liste des bonus : Commentaire audio de Joe Dante, Phoebe Cates, Zach Galligan, Dick Miller et Howie Mandell, Commentaire audio des acteurs, Michael Finnell (prod.) et Chris Walas (effets spéciaux), Making of (6'), Scènes coupées (10'), Galerie photos, Bandes-annonces

 
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